Pour choisir des produits adaptés à sa peau pour une parfaite efficacité, il faut connaître son type de peau.
En effet, il s’agit de déterminer au mieux les caractéristiques de son épiderme afin d’adopter une routine efficace au quotidien.
Les différents types de peau sont généralement classés en fonction de leur texture, de leur niveau de sébum, de leur sensibilité, et de leur réactivité.
Voici un résumé qui peut vous aider à reconnaître quel est votre type de peau.
- Peau sèche
La peau sèche est un type de peau qui se caractérise par un manque d'hydratation et de sébum ce qui entraîne plusieurs signes visibles et ressentis comme la sensation de tiraillement.
La texture de la peau est rugueuse, il y a des desquamations, un manque de sébum et elle peut paraître terne. Elle est susceptible de réagir au vent, au froid et au chauffage intérieur.
La peau grasse se caractérise par une production excessive de sébum. Son apparence est brillante en particulier sur la zone T (front, nez, menton) et elle est épaisse. Les pores de la peau sont dilatés et visibles.
Cette surproduction de sébum peut obstruer les pores, conduisant à l'apparition de boutons, de points noirs et d'acné.
- Peau mixte
La peau mixte est un type de peau qui présente à la fois des caractéristiques de la peau grasse et de la peau sèche.
Certaines zones du visage sont grasses comme la zone T (front, nez, menton) tandis que d'autres sont sèches ou normales notamment sur les joues.
On retrouve sur les zones grasses des pores visibles et obstrués laissant apparaître des imperfections.
Sur les zones sèches ou normales, on observe plutôt des rugosités, des desquamations ou des rougeurs.
La peau sensible est un type de peau qui réagit plus fortement que la normale à divers facteurs environnementaux tels que le soleil, le vent, le chauffage… ainsi que certains produits de soin.
Les personnes ayant une peau sensible peuvent ressentir des irritations, des rougeurs, des sensations de brûlure, des démangeaisons et d'autres inconforts plus fréquemment.
La peau mature est une peau qui a subi des changements liés à l'âge. Ces changements sont influencés par des facteurs internes tel que le vieillissement naturel et externes tel que l'exposition au soleil, le tabagisme, et la pollution.
Avec l'âge, la production de collagène et d'élastine diminue, ce qui entraîne une perte de fermeté et d'élasticité. La peau devient plus flasque et moins tonique. Les rides et ridules deviennent plus prononcées et on observe des tâches pigmentaires dues à l’exposition au soleil.
La peau s’affine et elle est donc plus fragile.
En résumé
Il est important de comprendre son type de peau pour choisir les soins adaptés et maintenir une peau saine et équilibrée.
En effet, il existe des produits de soin adaptés pour chaque type de peau afin de mettre en place une routine skincare efficace au quotidien.
Cependant, si vous avez des doutes, consulter votre esthéticienne, elle saura vous renseigner et vous conseiller les produits appropriés à votre type de peau.
Écrire commentaire