· 

Focus sur les ongles... tout ce que vous devez savoir !

main-d-une-femme-qui-se-fait-faire-les-ongles

 

Un peu de biologie

Les ongles des mains sont une partie importante de notre corps, à la fois fonctionnelle et esthétique.

 

Ils sont composés de cellules mortes appelées « kératine » une protéine fibreuse également présente dans les cheveux et la peau.  Les ongles poussent à partir de la matrice, la zone sous la cuticule, et se développent lentement.

 

Les ongles ont une certaine humidité naturelle qui provient en partie de la matrice de l'ongle où la croissance commence. Cette humidité naturelle est tout à fait normale.

 

Comme ils n'ont pas de vaisseaux sanguins ou de terminaisons nerveuses comme la peau, les ongles ne peuvent donc pas « respirer » contrairement à ce que tout le monde pense !

 

Ils ont pour fonction de protéger les extrémités des doigts, faciliter la préhension et aider à manipuler des objets notamment petits.

 

La pose de vernis semi-permanent

Le vernis semi-permanent est devenu très à la mode en matière de manucure ces dernières années, offrant une alternative durable au vernis à ongles traditionnel.

 

Sa composition permet une durée de vie beaucoup plus longue (environ 3 à 4 semaines) pour celles qui veulent des ongles impeccables pendant une période prolongée.

 

Outre le côté pratique et durable, une large palette de couleurs ainsi que de jolis motifs ou dessins, appelés « nail art », sont proposés afin d’embellir la manucure et d’apporter une petite touche en plus.

 

Lorsque le vernis semi-permanent est appliqué sur les ongles, l’humidité naturelle de l’ongle ne peut alors s’évaporer ; rien de grave !

 

Lorsque la dépose du vernis semi-permanent a lieu, l’humidité va pouvoir s’évaporer et les ongles vont de nouveau durcir naturellement. Donc pas d’inquiétude si vos ongles sont mous et fragiles, tout redeviendra normal.

 

En attendant, vous pouvez simplement masser vos ongles avec une huile (amande douce ou ricin), appliquer des soins durcisseurs et quelques semaines suffiront pour qu’ils soient de nouveau comme avant !

 

main-dans-un-appareil-a-manucure

Et les UV dans tout ça ?

Suite à la polémique concernant les lampes UV / LED utilisées lors des poses de vernis semi-permanent, beaucoup de personnes ont des craintes pour leur santé.

 

Il a été démontré* que les lampes UV / LED sont :

  • 11 fois plus saines que la lumière du soleil,
  • Le temps d’exposition sous une lampe est estimé à 8 min par rdv,
  • Les longueurs d’ondes des UVA des lampes sont filtrées pour être sans danger,
  • Une lampe produit moins de 1/30e des UV nécessaires au rougissement de la main,
  • Il a été prouvé qu’elle est 3 fois plus saine que la lumière du soleil par temps couvert.

Il n’est donc pas nécessaire de s’affoler. Prendre son café en terrasse au soleil est plus dangereux que faire ses ongles toutes les 3 semaines à raison de 8 min par pose sous lampes UV / LED.

  

nuancier-de-couleur-de-vernis-a-ongles

En  résumé

Pour avoir de jolis ongles mis en valeur pour une durée de 3 à 4 semaines, on mise sur le vernis semi-permanent !

De belles couleurs, une tenue impeccable… c’est la solution pour avoir une manucure qui dure.

 

Les ongles ne respirent pas et ne sont donc pas abimés lorsqu’une dépose complète du vernis semi-permanent est réalisée correctement.

Il faudra juste quelques semaines pour retrouver ses ongles naturels comme avant. Vous pouvez les aider en utilisant des huiles ou des soins durcisseurs.

 

Et si vous hésitez encore par rapport au danger des lampes UV / LED, il s’avère qu’elles ne sont pas dangereuses pour la peau car elles sont contrôlées.

 

Si vous avez tout de même des craintes, alors vous pouvez toujours appliquer une crème solaire avant votre rdv !

 

*Source : Face to Face (2018) by Doug Schoon

Écrire commentaire

Commentaires: 0